Appel à communications

Le monde est confronté à de nombreux défis qui peuvent même menacer son existence. Le changement climatique, les guerres, l’énorme fossé entre les riches et les pauvres, le conflit culturel, comme exemples de ces défis. Si les décideurs peuvent fournir des solutions pour résoudre ces problèmes, ils ne peuvent pas réussir sans transformer l’éducation afin de lui permettre de construire des personnes ayant des comportements humanistes. À cette fin, les systèmes éducatifs devraient non seulement se concentrer sur les compétences dures, mais aussi sur les compétences molles qui signifient les compétences et les valeurs non académiques que les individus doivent avoir, pour être en mesure de mieux gérer leur vie et leurs relations avec les autres et avec la planète. Cet objectif est surtout atteint en adoptant l’apprentissage social et émotionnel (SEL), le concept qui est devenu essentiel au succès à l’école, au travail, à la maison et dans la société. Aujourd’hui, les écoles qui réussissent ne sont pas celles qui aident les élèves à passer les examens, mais ceux qui les préparent efficacement à faire face aux problèmes de la vie avec succès.

De nombreux chercheurs et institutions ont travaillé sur le concept d’apprentissage social et émotionnel (SEL) et l’étudier sous plusieurs angles qui ont permis l’émergence de plusieurs sous-champs, mais ils partagent de nombreuses connotations. Par exemple, nous mentionnons les compétences de vie, les compétences non cognitives, l’éducation civile, l’éducation à la citoyenneté, les compétences du XXIe siècle et l’éducation religieuse. De nombreux cadres ont été adoptés pour détailler les significations sur lesquelles chacun de ces domaines se réfère, mais le dénominateur commun entre eux est leur effort à se concentrer sur les valeurs que les individus devraient adopter pour vivre en harmonie et en paix dans le monde, aujourd’hui et demain. Parmi ces cadres, nous pouvons citer le cadre de l’OCDE pour les compétences sociales et émotionnelles, le cadre de l’éducation sociale et émotionnelle créé par le réseau d’experts de la Commission européenne sur les aspects sociaux de l’éducation et de la formation (NESET), et le profil de l’apprenant du Baccalauréat international (IB).

Cet appel à communications est désormais ouvert pour la 20e conférence internationale de CIMQUSEF sur la qualité de l’éducation qui se tiendra les 15 et 16 novembre 2023 sur le thème de «l’apprentissage social et émotionnel (SEL): un pilier des stratégies de transformation de l’éducation». La conférence tentera de résoudre les principaux problèmes auxquels font face les systèmes éducatifs, actuellement et à l’avenir, d’identifier et de contextualiser la théorie et la pratique, et de permettre ainsi une profonde discussion entre les chercheurs et les praticiens dans ce domaine.

Les travaux de recherche quantitative et qualitative dans le domaine de l’apprentissage social et émotionnel (SEL) peuvent être soumis à la conférence. Les résumés sur tout sujet liés au domaine sont les bienvenus, en particulier les sujets suivants:

  1. Cadres conceptuels de SEL;
  2. Cadres de suivi et d’évaluation de SEL;
  3. Bien-être économique et social et SEL;
  4. Santé mentale des étudiants;
  5. Formation des enseignants au SEL;
  6. SEL et technologie avancée IA;
  7. Meilleures pratiques dans le domaine du SEL;
  8. SEL et éducation inclusive;
  9. SEL pour l’éducation des adultes;
  10. Sel pour un monde de paix;
  11. SEL et migration;
  12. SEL et éducation transformatrice;
  13. SEL et développement du curriculum;
  14. SEL et matériel pédagogique;
  15. Sel et spécificités culturelles.

Veuillez soumettre des résumés en anglais (le papier complet peut être en anglais ou en arabe) de pas plus de 350 mots via le système de soumission en ligne, et envoyer une copie à (amquen@amaquen.org).

La date de clôture pour la soumission des résumés est le 31 mai 2023.

Informations utiles

  • Langues de la conférence: anglais et arabe;
  • Chaque communication orale ne doit pas dépasser 20 minutes, suivie d’un échange de 10 minutes;
  • Les meilleurs articles seront publiés dans la revue indexée “The Journal of Quality in Education” édité par l’Institut Amaquen, après la décision du comité scientifique.